Skip to main content

Cancer et retour au travail

La charte « Cancer et Emploi »

Lancée en 2017, cette charte a été signée à ce jour par près de 60 grandes entreprises, représentant 1,5 millions de salariés. Elle est constituée de 11 engagements déclinés en 4 grands thèmes :

Emploi et handicap : La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.

Activité physique et cancers : des bénéfices prouvés pendant et après les traitements

De plus en plus d’études démontrent les bénéfices de l’activité physique en prévention tertiaire, notamment pour les patients atteints de cancers.

Les outils pour accompagner le parcours personnalisé du patient

Afin d’accompagner le développement d’un parcours personnalisé du patient pendant et après la phase aiguë de la maladie, les établissements de santé autorisés ont expérimenté plusieurs outils d’évaluation et de coordination, qui peuvent être consultés et téléchargés dans cette rubrique.

Alex pour 1000 patients en oncologie

Plateforme numérique d’accompagnement des personnes en activité confrontées à un cancer, de l’annonce de la maladie au retour à l’emploi. Service animé par des patients, avec le soutien de professionnels (médecins, avocats, coachs ou psychothérapeutes).

OnCOGITE

Plateforme animée par des psychologues.
Traitant des troubles neuro-cognitifs induits par le cancer et ses traitements notamment sous forme d’ateliers vidéo. Des réunions en présentiel sont également prévues à terme.

Patients en réseau

Regroupe des patients et des proches et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires.
Vocation de développer des réseaux sociaux destinés aux personnes touchées par des maladies sévères et leurs proches pour faciliter leur quotidien face à l’épreuve de la maladie.